Qui suis-je?

photo_profil

Né à Toulouse en 1986, j’arrive dans ce Monde 3 ans après mon frère ainé, issu d’un mariage qui bat déjà de l’aile. Je suis un bébé plutôt chialeur et accro au miel m’a-t-on dit et un enfant cherchant très tôt à ne pas être un poids pour sa mère, une célibattante de caractère ayant du mal à joindre les deux bouts. Rapidement, elle rencontrera mon beau-père, puis donnera naissance à mes deux petits frères de 5 et 8 ans mes cadets.

Très jeune, je suis déjà plutôt débrouillard, cartésien, et curieux de nature, et je me passionne naturellement pour les hautes technologies – irrémédiable besoin de comprendre le pourquoi du comment!-. Mes facilités scolaires me permettent d’obtenir un baccalauréat en Électronique puis un diplôme universitaire en Génie Électrique et Informatique Industrielle sans trop d’accros.

J’abandonne les bancs de la fac fin 2005 puis entame ma carrière professionnelle en tant que Technicien de Laboratoire en électronique dans une PME toulousaine en 2006. Soucieux d’améliorer mon niveau de vie, j’intègre en 2008 une société d’envergure internationale dans laquelle je participe à la conception et le développement de quelques programme Airbus, et dans laquelle je deviendrai Ingénieur.

Entre temps, l’achat et la rénovation d’un appartement, de très belles rencontres et quelques accidents de vie viendront pimenter une existence à l’apparence plutôt « normale ».

Dès 2012, après 6 ans de quête de cette évolution économique si valorisée par notre société, je commence doucement à regarder ma vie sous un nouvel angle:  « et maintenant que tu as atteint cet objectif, que vas-tu faire de ta vie? A quoi, à qui sera dédié ton prochain projet? Te reconnais-tu dans ce schéma « maison, femme, enfant, labrador et monospace? »; non pas maintenant! C’était limpide: j’étais fier de ce que j’avais pu accomplir, de toutes ces années passées, sans exception, mais je tendais à m’enliser dans cette vie faite de confort et de superficialité, si bien que j’en avais oublié mes rêves de gamin, mes envies, mes ambitions, mes valeurs et convictions, qu’elles soient écologiques, solidaires ou humanistes. Ne vous êtes-vous jamais dit que vous auriez fait un formidable psychologue, sociologue, cuisinier, agriculteur, grand reporter ou même navigateur? Moi si! Alors je ne savais pas exactement quoi, où, quand, ni comment, mais j’avais l’intime conviction que j’avais de nouvelles belles choses totalement différentes à accomplir, et que cette vie que je m’étais construite ne faisait que m’aider à me brouiller la vue, par fébrilité, peur du manque et du lendemain, manque d’audace, … qu’en sais-je. La vérité, c’est que je n’ai pu faire mine de ne rien voir qu’un temps: l’inconscient nous rattrape toujours.

Apprenant peu à peu à mieux écouter mon corps, mon esprit et mon cœur (et j’ai encore énormément à faire dans ce sens!), et après 9 ans de carrière pour laquelle j’ai fini par perdre la passion qui m’animait jadis, je décide de suspendre toute activité professionnelle récurrente en septembre 2014 pour me consacrer pleinement à un projet que je préparais depuis plus d’un an: découvrir le Monde au cours d’un voyage lent avec mon sac à dos!

Après un long périple au travers d’un gros quart du monde, et 2 années à (sur)vivre du Poker, je me ré-installe en France en 2016. S’en suit un profond questionnement sur la suite à donner à tout ça. Finalement, je fais le pari des énergie renouvelables, en intégrant une société bordelaise spécialisée dans le domaine de la batterie Lithium, pour laquelle je travaillerai durant 5 ans.

Mais voilà qu’à 35 ans, ça me re-pique: le voyage, les découvertes, les rencontres, la mise en difficulté personnelle, le retour au sens et la simplicité de la vie, à l’humain. J’ai l’impression que le Monde a tellement changé en 10 ans, que tout s’accélère, et pas forcément de la plus belle des façons ! Et si tout devait s’arrêtait demain, comment regarderais-je l’histoire que j’écris au présent, jour après jour? Peu à peu, ma valeur « Liberté » prend mentalement le pas sur ma valeur « Sécurité », alors germe en moi l’idée d’à nouveau, tout quitter pour aller expérimenter d’autres modes de vie.

Un CQP de Pizzaiolo et un diplôme de praticien en Programmation Neuro-Linguistique en poche (merci le CPF), je quitte Bordeaux et un emploi d’ingénieur confortable fin 2021 pour me lancer dans de nouvelles aventures. Le logement pour premier objectif, la construction d’une « Tiny house » mobile sera la toute première étape. S’en suivra l’expérimentation de mode de vie alternatifs, fort probablement en dehors de nos grandes cités. Où? Comment? Par quelle étapes vais-je passer? Vais-je réussir à créer un modèle viable ou prier mon ancien employeur pour qu’il m’accorde à nouveau un CDI? Ce sera tout l’objet de ce blog dédié à vous mes ami(e)s, connaissances ou parfait(s) inconnu(e)s.

To Be Completed …

Une réflexion sur “Qui suis-je?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s