Construction Tiny House: Episode 7!

Bonjour à toustes, bonjour à toutses,

Il y a 15 jours, je vous racontais mes misères, mes doutes et mes mauvais calculs de poids, avec un petit délai par rapport à la réalité, histoire de se laisser un peu de marge pour l’écriture, de conserver une chronologie et de donner un fil logique à toute cette aventure. Seulement voilà, le temps nous rattrape: la construction touche à sa fin, et je décolle demain, mercredi 25 mai 2022, pour de nouvelles aventures dans le Médoc!

Alors, cet article va être un petit peu plus complet que d’habitude, et nous y verrons l’aménagement intérieur, l’extérieur final et le chargement / poids du convoi. Bonne lecture 😉

Aménagement intérieur

Après avoir poser tous les câbles pour les 2 réseaux électriques – 12v autonome sur batterie et 230v disponible sur branchement extérieur-, l’arrivée/évacuation d’eau, la conduite de gaz, la toile tendue, … était venu le moment de s’équiper. En grande majorité déniché sur Leboncoin ou fabriqué sur place, je vous propose tout d’abord un petit tour dans ma cuisine:

Crédence en OSB, teinte au marc de café et vitrifiée pour devenir étanche à la vapeur d’eau

Coté cuisson, parce qu’on aime la bonne bouffe et que tout n’est pas faisable dans un four à pizza (qui fera parti du voyage, bien entendu, mais ce sera l’objet d’un autre article!), j’ai opté pour une plaque 4 feux au propane:

Gazinière de récup’ et tiroir en caisse de vin

Coté salon, j’ai récupéré des matelas de caravanes en mousse de 7cm d’épais que j’ai découpés à la bonne dimension. Grâce aux talents de Caro, vraie maitresse dans l’art de la couture et du design, – que j’en profite pour remercier une nouvelle fois ici! -, j’ai pu apprendre à coudre à la machine et donner vie à ce tissu sur lequel j’avais totalement craqué! Je vous laisse commenter le résultat de ma banquette – et soyez sympa, parce que figurez vous qu’elle est convertible en « lit d’ami »: à bon entendeur 😉

Banquette OSB / Bambous

Aménagement extérieur

Coté extérieur, je trouvais que le teint rosé du pin Douglas de Yolo était assez sympa pour ne pas être peint pour le moment. Resté à monter quelques baguettes, toujours en Douglas, de ci de là pour cacher quelques découpes imparfaites. Et finalement, lors de l’un de mes nombreux réveil en pleine nuit, – vous savez, ces moments où votre cerveau estime qu’il doit absolument vous transmettre une idée là, tout de suite, parfois géniale, parfois totalement médiocre, sans vouloir attendre le lendemain?! – l’idée m’est venu donc de peindre ces baquettes et le détourage des fenêtres.

Préparation du coloriage

Visuel extérieur finale avec baguettes peintes en gris anthracite

Le grand départ …

Finalement, après avoir fait la liste de tout ce dont on a besoin quand on veut devenir minimaliste, tout mis en caisse par thème et minutieusement pesé chaque caisse, l’heure était venu de procéder au chargement du convoi tout en veillant à bien équilibrer le poids entre voiture et tiny avant/arrière.

Chargement de la VW Passat SW

Le convoi, fin prêt pour le grand départ!

Au final, on frise les 3,7 tonnes au total, conducteur et passager inclus: le voyage jusque dans le Médoc va être une vraie aventure! Mais finalement, n’est-ce pas ça qui nous fait vivre et avancer?! 😉

Au plaisir les amis!

Une réflexion sur “Construction Tiny House: Episode 7!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s